lundihebdo.com
Tuesday, September 2020
Now Reading:
Sud-Kivu Environnement : SEED en visite au Parc National de Kahuzi Biega
Full Article 2 minutes read

Sud-Kivu Environnement : SEED en visite au Parc National de Kahuzi Biega

Par Enock Bulonza

Chaque 05 juin l’humanité commémore la journée mondiale de l’environnement en prélude de cette journée, La synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED) a organisé une sortie dans le parc national de Kahuzi Biega afin de familiariser ses membres aux réalités de cette aire protégée et les amener à bien jouer leur rôle de sensibilisateur et protecteur de la faune et de la flore.

D’après Genda Victoire, chef de programme de cette organisation, cette sortie a débutée par une visite au site de coordination des activités du parc à Civanga à 2000 mètres d’altitude.

Avec sa superficie de 600.000 hectares, le PNKB s’étend sur trois provinces dont le Nord Kivu vers Walikale, la province du Manièma vers Punia et le Sud Kivu vers le territoire de Kabare, Walungu et Shabunda.

Selon Victoire, cette aire protégée compte 13 familles de gorilles dont 3 visitables et 2 en processus d’habitation à la présence humaine.

Après les explications des principes régissant ce parc, ces jeunes ont procédé à la visite de la famille de « Bonane » l’une des familles visitables.

Genda indique également que ces trois familles visitables sont constituées de celle de Cimanuka avec 20 individus, Bonane avec 14 individus et Mugaruka avec un seul individu.

 Après cette visite, les membres de SEED ont affirmé que ‘’ le PNKB est un véritable et immense site écologique et touristique qui nécessite une attention particulière de la communauté.’’

La promenade s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement et de son programme de volontariat pour la planète.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.