lundihebdo.com
Saturday, October 2020
Now Reading:
GOMA : MERCY-CORPS CONSTRUIT 90 NOUVELLES BORNES FONTAINES POUR RÉSOUDRE L’ACCÈS À L’EAU POTABLE
Full Article 4 minutes read

GOMA : MERCY-CORPS CONSTRUIT 90 NOUVELLES BORNES FONTAINES POUR RÉSOUDRE L’ACCÈS À L’EAU POTABLE

Par Frédéric Feruzi

Le prototype de ces bornes fontaines a été présenté au gouvernement provincial ce mercredi 8 avril 2020, à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, dans le septentrion de Goma.

Les travaux ont commencé depuis quelques semaines à Goma. Ils sont perceptibles un peu partout dans la ville. Ce que les entreprises de sous-traitance font c’est d’abord l’installation d’un réseau de tuyauterie de 87 km. Deux réservoirs sont de même en construction au mont-Goma et à Bushara (Nyiragongo). Chacun est doté d’une capacité de 5000 mètre cube, soit 250 000 bidons d’eau.

Les réservoirs seront approvisionnés au lac-Kivu. Ils alimenteront à leur tour les bornes fontaines à travers le réseau de la tuyauterie, explique Mercy Corps. Ces travaux rentrent dans le programme Imagine lancé en 2015, à Goma au Nord-Kivu et à Bukavu au Sud-Kivu.

Doté d’une enveloppe de 36 millions de livres sterlings, ce projet est financé par l’agence britannique de développement international (DFID). Fin 2020, il doit fournir de l’eau potable à 1 500 000 personnes.

Les espoirs portés par le projet à Goma

Ils ont été exprimés par les autorités et la population alors que le prototype (Modèle) des bornes fontaines était présenté au public, à Buhene, ce mercredi. Buhene constitue l’un de nouveaux quartiers qui ont émergé aux confins de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

‘’Nous ne pouvons que remercier Mercy Corps pour ce projet qui vient accompagner d’autres bornes fontaines que Mercy Corps a déjà construites à Goma.’’, affirme Pierrot Bahanuzi, habitant de Goma. Il ajoute que l’accomplissement du projet dans l’urgence permettra de faire face à la pandémie de Coronavirus :’’C’est pour nous un ouf de soulagement parce que cette pénurie d’eau pouvait faire que cette maladie puisse accabler la population’’.

La position de cet habitant de Goma venait d’être exprimée, un peu tôt, par le ministre provincial des ressources hydrauliques. Pour Jean Ruyange, l’eau est une composante pour combattre le Covid-19.

La fourniture d’eau par Mercy Corps au bout du projet est de même une opportunité pour les populations de Nyiragongo qui habitent à la limite avec la ville de Goma, laisse entendre le chef intérimaire de la chefferie de Bukumu. Bienvenu Tushi déclare :’’Vous savez que depuis que le territoire de Nyiragongo est là, nous n’avons jamais eu d’eau courante. Pour nous, la chefferie de Bukumu (le projet) c’est un sentiment de satisfaction’’.

Marie Nziavake, habitante de Buhene s’inscrit dans la même logique que son chef :’’Incroyable mais vrai, nous nous sommes installés dans ce quartier sans espoir d’avoir accès à l’eau potable ici. Dieu merci, nous avons maintenant de l’eau’’.

Le besoin d’accomplir les travaux dans l’urgence

Il est exprimé par le député provincial, élu à Goma, Adrien Syasemba. Il présente la menace ‘’Coronavirus’’ qui est déjà bel et bien dans la ville. ‘’Le projet doit être exécuté rapidement et de manière à fournir de l’eau partout dans la province, à Nyiragongo et à Goma. L’eau est très nécessaire. C’est l’un des moyens qui nous ont été recommandés pour lutter contre le coronavirus. Il faut se laver les mains régulièrement’’, a-t-il expliqué.  

L’honorable Adrien Syasemba invite la population à soutenir le projet qui apporte une solution aux pénuries endémiques d’eau potable à Goma. Cet appel rejoint le souhait de Mercy Corps qui appelle la population à patienter jusqu’à la fin des travaux. Ils seront remis aux autorités d’ici la fin de 2020. Selon Taylor Baruki, l’un des managers dans le programme IMAGINE de Mercy Corps, l’ONG travaille sur base d’un chronogramme qui prévoit de fournir de l’eau potable à la population à la fin de cette année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.