lundihebdo.com
Friday, July 2020
Now Reading:
NORD-KIVU : 5 CAS DE CORONAVIRUS ET PAS PLUS, PRÉCISE LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL
Full Article 3 minutes read

NORD-KIVU : 5 CAS DE CORONAVIRUS ET PAS PLUS, PRÉCISE LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Par Frédéric Feruzi

Une incertitude sur le nombre de cas de coronavirus au Nord-Kivu a été à la base d’une certaine angoisse dans l’opinion publique depuis le début de la semaine, à Goma.

Le gouvernement provincial profite de la journée mondiale de la santé, célébrée ce 7 avril, pour tirer l’opinion de l’incertitude. Depuis weekend passé, des rumeurs courent dans la ville qu’un quatrième cas d’Ébola serait identifié à Goma.

La rumeur indique que c’est un ressortissant suisse, travailleur humanitaire, qui aurait logé d’abord à l’hôtel Ihusi puis à l’hôtel Karibu, avant d’être hospitalisé. Cela a fait parler de 4 cas de coronavirus à Goma, depuis ces derniers.

‘’Le gouvernement provincial du Nord-Kivu informe l’opinion provinciale, nationale et internationale que la province du Nord-Kivu n’a pas enregistré de cas supplémentaire de coronavirus, Covid-19 ces 3 derniers jours. Le cumul de cas positifs au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu est de 5 cas répartis comme suit : 3 cas dans la ville de Goma et 2 dans la ville de Beni.’’, mentionne le communiqué, signé par le ministre provincial de la santé, le docteur Moise Kakule Kanyere.

Le document précise que les 5 cas sont suivis en isolement et leur état de santé est sans particularités. Il poursuit que leurs nombreux contacts sont aussi suivis et conseillés de se confiner chez eux à la maison.

La circulation du virus dans la communauté et le rappel à la prévention

Dans son 14ème bulletin quotidien du 06 avril, le comité technique de la riposte contre le coronavirus en RDC, renseigne que le nombre de cas est fixé à 180. 9 personnes sont mortes, 18 sont guéries et 90 patients sont en évolution positive. 19 nouveaux cas ont été enregistrés.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu prévient cependant sur cette réalité dans son communiqué: ‘’Il sied de rappeler qu’au niveau national, sur les 19 cas notifiés dans le pays à la date du 06 avril 2020, 18 cas sont de contamination locale. Précisons que cette maladie circule dans la communauté.’’

Par la même occasion, le pouvoir provincial salue et félicite la population qui s’approprie progressivement les mesures de prévention édictées par le président de la république. Il s’agit de l’isolement des villes de Goma, Beni et Butembo, la limitation des mouvements non essentiels, la distanciation sociale d’au moins 1 mètre l’un de l’autre, éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées et se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le pli du coude quand l’on tousse ou éternue.

Mis à part cette communication du gouvernement provincial, des cas suspects du coronavirus sont régulièrement envoyés à l’INRB qui les teste, des sources officielles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.