lundihebdo.com
Friday, July 2020
Now Reading:
Nord-Kivu : Bientôt plus de 200 personnes bénéficient du projet ‘’braise saine et environnement assaini pour le développement local’’
Full Article 2 minutes read

Nord-Kivu : Bientôt plus de 200 personnes bénéficient du projet ‘’braise saine et environnement assaini pour le développement local’’

Par Alain Alame

Le Fonds Mondial pour la protection de la Nature, WWF en collaboration avec la Monusco vient de lancer, ce vendredi 12 avril 2019 à Kitshanga un projet environnemental d’intégration socioéconomique des Ex-Combattants, des Jeunes et femmes à risques”.

Le projet a une durée de 6 mois et va encadrer 215 personnes en situation de vulnérabilité sociale dont 105 Ex-combattants, 55 femmes à risque et 55 jeunes à risque. Trois activités durables sont visées par ce programme dont le reboisement, l’apiculture et la carbonisation. Les deux partenaires adoptent une approche de collaboration entre les autorités locales, les planteurs EcoMakala « braise bio » et les associations locales d’appui.

Le but est d’avoir en 2019, 140 ha de boisement et d’arbre fruitier qui sont installés par près de 100 bénéficiaires du projet et 100 tonnes de charbon vert produits par 25 jeunes et 50 femmes jadis impliquées dans le commerce illégal. La production de 240 kg de miel dans les plantations EcoMakala par 15 jeunes est aussi projetée dans ce même programme.

En présence des autorités locales, de la Monusco et des représentants des bénéficiaires ; le Ministre provincial de l’environnement, Olivier Kamuzinzi qui est également président du comité de pilotage a officiellement lancée ce projet dans cette cité du territoire de Masisi. L’autorité a demandé à toute les parties prenantes de collaborer et de travailler en synergie pour la réussite de ce projet qui vise le développement durable des personnes en situation de vulnérabilité dans la province du Nord-Kivu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.