lundihebdo.com
Friday, July 2020
Now Reading:
Nord Kivu : La première plénière de l’Assemblée provinciale rassure-t-elle ?
Full Article 3 minutes read

Nord Kivu : La première plénière de l’Assemblée provinciale rassure-t-elle ?

Par Delphin Yengayenga

Aussitôt installé P3 prend les choses en mains, ce mercredi 24avril 2019. L’honorable P3 c’est autrement appelé le président du Bureau provisoire. Pierre Paypay, c’est son nom.  

A 72 ans, l’homme à la démarche calme rassure déjà par sa manière de diriger les débats. Il puise dans son expérience de Ministre sous Mobutu, de Gouverneur de la Banque centrale de l’ex Zaïre. Sa notoriété publique va au-delà de la petite province du Nord Kivu.  D’aucuns voudraient le revoir candidat pour gouverner le Nord Kivu longtemps piloté par des mains inexpertes. P3 lui, a choisi le chemin du sénat où il s’est porté candidat ; bonne chance à lui. 

Au perchoir le doyen et président de l’Assemblée provinciale du bureau provisoire a à sa gauche Saidi Balikwisha Émile qui joue le rôle de premier rapporteur. À sa droite, Tuishi muhire Olivier qui devient le questeur de ce bureau.

A la fin de cette première plénière cinq commissions ad hoc sont mises en place pour vérifier et valider le mandat des nouveaux élus. Ces commissions sont à pied d’œuvre. 

Ensuite ce bureau devra procéder à la cooptation des chefs coutumiers avant de réadapter le règlement intérieur qui devra désormais régir son fonctionnement.

Puis il sera procédé à l’élection des membres du bureau définitif. Pour la réalisation de ces missions le calendrier semble être serré ; 18 jours seulement sont accordés à cette équipe. 

La signification du bureau provisoire 

Les députés provinciaux ont répondu présents à cette cérémonie. Tous tirés à quatre épingles à l’instar d’un jeune écolier content qui, pour la première fois retrouve le chemin de l’école, sa classe et son enseignant. Ils ont raison d’être en fête car pour eux le boulot commence. Un bon salaire bref « une vie cinq années durant ». 

Mais au-delà de ce que nous voyons l’installation du bureau provisoire revêt pleine de signification. L’événement lui-même signifie le renouvellement de la classe politique au Nord Kivu. 15 pour cent des anciens députés ayant été réélus, donc cet organe s’est renouvelé à 85 pour cent. Ceci veut dire que cet organe sera dirigé par des nouveaux animateurs avec de nouvelles méthodes de travail. 

Les 48 députés provinciaux vont finalement élire une nouvelle équipe gouvernementale. Certes avec une nouvelle vision, un nouveau programme pour la province du Nord Kivu. Pour les anciens députés provinciaux le chronomètre s’est déjà arrêté, leur prise en charge par le trésor public également : plus jamais les émoluments  » les lunettes  » les immunités…

Ces avantages seront transférés comme par Bluetooth au nouveaux élus. Désormais les anciens changent de statut. Ils deviennent des citoyens lambda. Vive l’alternance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.