lundihebdo.com
Thursday, October 2020
Now Reading:
NORD-KIVU : L’A.T DE NYIRAGONGO EXPLIQUE LE MOBILE DU REPORT DE L’INSTALLATION DE 4 CHEFS DE VILLAGE DE MUDJA
Full Article 2 minutes read

NORD-KIVU : L’A.T DE NYIRAGONGO EXPLIQUE LE MOBILE DU REPORT DE L’INSTALLATION DE 4 CHEFS DE VILLAGE DE MUDJA

Par Frédéric Feruzi

Alors que le décor était déjà planté dans chacun de 4 villages pour les cérémonies, un report est survenu à la dernière minute, prenant de cours et les chefs prétendants et leurs soutiens, ce 16 octobre.

Ces villages du groupement Mudja sont Karungu, Kanyati, Kiziba1 et Mukondo2. Pour l’administrateur du territoire de Nyiragongo, le report inopiné de cérémonies dans ces villages est lié à la non-maitrise par les autorités du nouveau gouvernement du processus qui aurait dû aboutir à l’installation de chefs ce mercredi.

Albert Fallé Yaubali affirme que les nouvelles autorités doivent d’abord vérifier un certain nombre de dossiers avant d’autoriser l’investiture des chefs de villages. L’administrateur rejette les rumeurs selon lesquelles, certains de ces chefs étaient des intérimaires qu’on a tenté de confirmer. Il reconnait cependant qu’il existe des cas conflictuels parmi eux.

En écrivant au gouverneur et au ministre de l’intérieur, Albert Fallé Yaubali informe non seulement les autorités sur le report sine die, mais encore tente d’obtenir une nouvelle date pour l’installation des chefs de 3 villages du groupement Mudja, à l’en croire.

L’administrateur du territoire de Nyiragongo appelle ses administrés au calme. Il estime que les autorités vont donner une suite favorable après s’être imprégnées de la situation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.