lundihebdo.com
Friday, July 2020
Now Reading:
NORD-KIVU : LES ENSEIGNANTS DES ECOLES PUBLIQUES DE VITSHUMBI EN GREVE
Full Article 2 minutes read

NORD-KIVU : LES ENSEIGNANTS DES ECOLES PUBLIQUES DE VITSHUMBI EN GREVE

Par Frédéric Feruzi

Les enseignants de Vitshumbi, localité du territoire de Rutshuru, située au bord du lac-Edouard, réclament l’ajustement de leurs salaires de septembre.

Les élèves se sont retrouvés seuls ce mercredi matin dans les cours scolaires, rapporte le responsable local de la grande société civile, Maisha Bisika. Les enseignants ont décidé de s’absenter pour tenter de faire entendre leur voix sur l’application  de la mesure d’ajustement de leurs salaires de septembre, qui consistent en une majoration de ceux-ci. Cette majoration a été annoncée par le secrétaire général de l’enseignement, dans sa lettre circulaire du 11 octobre dernier.

Les enseignants de Vitshumbi n’ont pas observé cette majoration dans leurs salaires. Ils ne veulent pas que cela rate encore, quand seront payés les salaires d’Octobre, selon le responsable de la grande société civile de Vitshumbi.

Dans leur protestation, les enseignants revendiquent également la normalisation du cas des non-payés et des non-immatriculés. De même, ils réclament la bancarisation de salaires des enseignants de l’intérieur de la province, afin de les sécuriser.

Le président du noyau de la grande société civile à Vitshumbi en appelle à l’implication des autorités pour trouver une solution aux problèmes posés par les enseignants pour travailler de bonnes conditions. En effet, les enseignants grévistes menacent d’endurcir leur grève si aucune issue n’était observée dans les 3 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.