lundihebdo.com
Thursday, December 2020
Now Reading:
NORD-KIVU : LES FDLR BLOQUENT LES TRAVAUX DE MODERNISATION D’UN PONT SUR LA RIVIERE RWINDI DANS LE RUTSHURU
Full Article 2 minutes read

NORD-KIVU : LES FDLR BLOQUENT LES TRAVAUX DE MODERNISATION D’UN PONT SUR LA RIVIERE RWINDI DANS LE RUTSHURU

Par Frédéric Feruzi

Ce pont joue un rôle important sur l’économie agricole locale de la chefferie de Bwito. Les travaux bloqués devraient y être réalisés à partir du samedi 19 octobre.

Des sources du parlement des jeunes (PJ) de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, les travaux sont financés par l’Ong Heks Eper Suisse dans un partenariat avec le gouvernement congolais. Leur réalisation sur ce pont artisanal, qui relie l’agglomération de Kibirizi au village de Kahumiro, poursuivait non seulement un objectif économique mais encore une visée pacififiste, à en croire le président  du PJ-Bwito.

Chirac Mafula explique que ce pont permettrait de renforcer le rapprochement inter-ethnique et diminuer la crise alimentaire. Il estime que c’est par injustice et pour des intérêts politiques que les FDLR bloquent les travaux. Pour sa part, le président de la société civile de la chefferie de Bwito attribue ce blocage à l’annonce des opérations militaires contre tous les groupes armés au Nord-Kivu. Les FDLR pensent que la construction de ce pont prépare l’arrivée des forces conjointes, que les armées de la sous-région de grands-lacs s’apprêtent à déployer, selon Jacques Mwana.

Une réunion a eu lieu ce vendredi, à Kibirizi, entre un commandant des FDLR, le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kibirizi et le chef de projet de l’Ong Heks Eper Suisse pour envisager une solution au problème, rapporte une source de la société civile locale.

Ce jeudi, Chirac Mafula avait déjà souhaité l’implication des autorités pour une solution en faveur de la population. Contacté à ce sujet, le chargé de projet de Heks Eper Suisse a affirmé que les travaux n’étaient pas bloqués et que les travaux étaient en cours. Or, jusqu’à ce vendredi soir, le parlement des jeunes de Bwito réaffirmait que le pont n’était pas toujours construit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.