lundihebdo.com
Thursday, December 2020
Now Reading:
NORD-KIVU : L’ONG FIRD DENONCE LES TRACASSERIES DES FORCES DE SECURITE ET DE GROUPES ARMES SUR LES ROUTES DE LUBERO
Full Article 2 minutes read

NORD-KIVU : L’ONG FIRD DENONCE LES TRACASSERIES DES FORCES DE SECURITE ET DE GROUPES ARMES SUR LES ROUTES DE LUBERO

Par Frédéric Feruzi

La fédération intègre pour la reconstruction et le développement (FIRD) s’apprête à rendre public un rapport sur les barrières où s’enregistrent ces tracasseries.

Un travail de cartographie de ces barrières a commencé, annonce le secrétaire exécutif de la FIRD, une ONG de droits de l’homme active dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Zaidel Ngolo explique que les tracasseries consistent en la perception des taxes illégales sur les barrières reconnues et non reconnues.

Les taxateurs sont des éléments de la police, de l’armée congolaise, de groupes armés (Mai-Mai NDC et Mai-Mai Mazembe) et des individus isolés (Rasta). Ils ont multiplié des barrières sur les axes Luofu-Miriki et Kitsombiro-Halimbongo. Les chauffeurs doivent débourser entre 3000 et 5000fc, alors que les motards payent 500fc, et cela à chaque passage.

Les éléments des forces régulières qui perçoivent cet argent avancent qu’il sert à acheter du carburant aux véhicules de l’armée qui les déplacent. Cette accusation est rejetée par le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des Fardc dans la région. Tout en affirmant qu’il n’est pas au courant des tracasseries relevées par la FIRD, il déplore :’’On est en train de préparer les opérations, ce ne sont pas les moyens qui nous manquent. Les gens présentent des histoires qu’ils ramassent sur la rue. S’il y’a des choses comme ça qu’ils nous informent !’’

La dénonciation de l’Ong FIRD a une triple valeur, laisse entendre Zaidel Ngolo. D’abord attirer l’attention des autorités sur la souffrance de la population, signaler la perte de recettes par les entités territoriales décentralisées et en fin pousser les autorités à tirer la région de ces tracasseries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.