lundihebdo.com
Thursday, December 2020
Now Reading:
Sud-Kivu : Election des Sénateurs serrée et pleine des surprises
Full Article 2 minutes read

Sud-Kivu : Election des Sénateurs serrée et pleine des surprises

40 candidats attendent se taper chacun le titre de Sénateur dans une Assemblée de 48 députés provinciaux.

Par Marc Bashonga

Un hémicycle mobilisé pour des élections des sénateurs ce vendredi 15 mars 2019 dans la ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu. Un choix individuel des 48 élus provinciaux organisé par la centrale électorale congolaise (CENI). Tour à tour, chaque député provincial effectue un choix judicieux et personnel afin d’aligner un sénateur unique.

D’aucun ne pense que la CENI a réussi son activité et a fait preuve d’une maturité dans l’organisation. Un scrutin transparent et libre contrairement à celui de 2006 ou les députés étaient autorisé d’utiliser leur téléphone pour fournir une photo ou une quelconque preuve à leurs élus sénateurs. Cette pratique qui a chargé les Sénateurs des dettes morales qui auraient sombrés les provinces dans la politique occultes a été décrié par la société civile est aujourd’hui bannie. Aucun député n’est entré avec son téléphone dans la salle d’élection.

Dans les coulisses, ont entend la chaleur dégager les grandes tendances du jour avant la publication des résultats définitifs par la CENI. Bahati Lukwebon AFDC, l’aurait largement remporté suivi de Pierre Lumbi activiste de Lamuka, Stéphane Miruho, PPRD, Léon Mamboleo Mughuba, UNC, Balamage N’kolo, ECT, Shenila Mwanza, Indépendente, Baharanyi Mutu Espérance, indépendante. Les autres candidats se départagent les voix ; qui d’une, qui de Zéro. L’âge et la liste comptent dans la définition des 4 candidats qui devront être définitivement publiés par la CENI.

Déjà, les partisant de l’AFDC sont en liesse pour la vitoire écrasante de leur autorité Modeste Bahati Lukwebo.  A suivre sur lundihebdo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.