lundihebdo.com
Thursday, October 2020
Now Reading:
Sud-Kivu : Théo Ngwabidje met en place son Gouvernement
Full Article 2 minutes read

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje met en place son Gouvernement

Par Enock Bulonza

C’est par l’arrêté Provincial lu à la Radiotélévision Nationale Congolaise section du Sud-Kivu, ce jeudi 6 juin 2019 que Théo Ngwabidje Kasi, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu vient de nommer son Gouvernement, près d’un mois à la tête de cette province.

Constitué de dix ministres, trois membres du secrétariat exécutif et la Direction provinciale, Cette nouvelle équipe sera installée par l’assemblée provinciale avant l’exécution de son programme.

Ainsi, Jean Claude Mubalama reste à son poste de directeur de cabinet avec comme adjoint Maître Daniel Lwaboshi.

Les ministères de l’économie et infrastructures sont attribués respectivement à Madame Marie Jeanne Barhasima et à Monsieur Ndigaya Ngezi tandis que celui de l’intérieur et la sécurité revient à Lwabanji Lwasi Ngabo.

Les ministères d’éducation, Sports, Mines et Agriculture reviennent respectivement à Geneviève Mizumbi, Burume Muhigwa et Marcelin Bahaya Amani.

Ceux de budget et plan sont attribués à Robin Aochi et Jospin Bitafwana.

 Les ministères de Transport, Santé et Genre sont attribués à Claude Sweli Basila et Cosmos Bashisha.

Claude Mwendambali dirigera le secrétariat exécutif provincial et sera secondé par Léonard Mukanire et Osée Muhigwa qui sont respectivement secrétaire exécutif des Finances et secrétaire exécutif Politiques.

Deux femmes figurent parmi les dix ministres. Cette composition restaure le ministère de la justice qui ne figurait pas dans le gouvernement de l’ancien Gouverneur Jean Claude Nyamugabo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.